Les articles santé yoga - Rencontre

De 2000 à Janvier 2014, le Journal du Yoga s'est appelé Santé Yoga. La santé reste une question primordiale pour chacun et elle est même première pour accéder à cette fameuse tranquillité du mental.

 Retrouvez dans notre nouvelle formule à partir du n° de Janvier 2015, le Cahier Santé Yoga, qui parle des vertus thérapeutiques du yoga et plus généralement de la bonne santé! -avec la Chronique du Docteur Lionel Coudron, la page 'en forme' de Clara truchot, l'article sur "se nourrir" ou sur les médecines alternatives, la posture du mois...

La santé globale, source de joie

"Le yoga est un message pour l'humanité. Personne ne pouvait prévoir ce qui se passe aujourd'hui autour de lui." Voila comment s'émerveille Sri O. P. Tiwari. Il maintient vivante cette tradition 

où le yoga se pratique avec l'ayurvéda dans une vision holistique de la santé. Nous l'avons rencontré la fin d'une longue journée, dans son bureau au "Health Care*" à Lonavla en Inde.


L'ethnopharmocologie selon J.M. Pelt

Homme de conviction et d’engagement, Jean-Marie Pelt est botaniste, pharmacien agrégé, et ardent défenseur de l’environnement. Dès 1971, il fonde l’Institut Européen d’Ecologie. 
Ses missions scientifiques en Afrique, notamment au Togo et au Maroc, ainsi qu’en Afghanistan, lui font découvrir les remèdes traditionnels de ces pays.  C’est ainsi qu’il a remis l’ethnopharmacologie au goût du jour.

Kiran Vyas

Kiran Vyas, Pionnier de l’Ayurveda en France

Ma rencontre avec le Dr Bhole

J'ai rencontré pour la première fois le Docteur Bholeji en 1999, au Mans. Sa personnalité et sa réserve m'ont impressionnée.

Chasser la maladie

Rendre intelligible le pire. C’est l’histoire de l’abbé tibétain Phakyab Rinpoche.  Depuis son arrivée en France, le Journal du Yoga suit le parcours de ce moine aguerri, qui, plutôt que l’amputation, a choisi la compassion comme voie de guérison, au risque de sa vie. La sagesse de la voie du milieu a remporté sa victoire contre toutes les formes d’extrémité. Dans « Comment la méditation m’a sauvé », écrit en collaboration avec Sofia Stril-Rever,  il s’explique.  Entretien réalisé par Céline Chadelat.

Marc Beuvain, l’indépendant

De son histoire avec les écoles et les grands maîtres il ne veut plus parler. Électron libre, il porte haut sa parole et ne mâche pas ses mots. Véritable praticien du yoga au service des personnes qui viennent à sa rencontre, il prône une approche du yoga globale visant à faire grandir la relation à soi et à transformer le monde, où chacun serait enfin relié à son « autorité intérieure ». Par Julien Lorenz 


Veuillez patienter...