Voyage au coeur du cancer

Voyage au cœur du cancer

Le Yoga est une médecine corps-esprit qui aide à traverser les périodes difficiles de la vie. Faire du Yoga, c'est soutenir conjointement par la pratique le corps,  le mental et l'esprit.

« Cela a été le cas pour moi lors de ce voyage au bout du cancer. J’étudiais le yoga  depuis trois ans dans un ashram à l'extérieur du Canada, quand le diagnostic est tombé. J'étais très surprise, persuadée que cela n'arrivait qu'aux autres. Pourquoi moi ? … Après tout, je faisais aussi partie de la population et des statistiques. Mais je me sentais assez forte physiquement, mentalement et psychologiquement pour faire face à la maladie.

J'ai commencé le traitement croyant fermement que ma pratique quotidienne m'aiderait à surmonter le supplice médicamenteux. J'avais un cancer du sein très agressif et je devais rentrer immédiatement pour commencer le traitement.

Après l'ablation, pendant deux ans, j’ai eu huit chimiothérapies, vingt-huit jours de rayons, et un an d'injection de Herceptin.  Le traitement avait lieu toute les trois semaines à l'hôpital. La première semaine après la chimiothérapie, j'étais trop faible et trop malade pour pratiquer le yoga. Je ne parvenais qu’à me concentrer sur une longue et profonde respiration. La méditation était trop difficile, je sentais chaque cellule de mon corps hurler :" pourquoi tu nous fais ça !"

La seconde semaine, comme mon corps reprenait doucement pied j’ai pu recommencer ma pratique quotidienne de chant, méditation, quelque douces postures et pranayamas. Enfin, dès la troisième semaine, je retrouvais mon énergie physique et mentale.

Rajeunissement et détoxification pour les survivants d'un cancer

Globalement je m'en sortais plutôt mieux que la moyenne, les médecins commentaient mes analyses sanguines et ma condition mentale et physique. Mais à la fin du traitement j'étais épuisée et mon esprit était vide. Je ne pouvais plus lire un paragraphe sans perdre le fil. Quand l'oncologiste m'a annoncé "c'est la fin du traitement, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour vous, reprenez votre vie en main !" Je l'ai regardé et je lui ai demandé "Quelle vie !" 

Avec du temps et de la persévérance, j'ai repris ma routine quotidienne de yoga. Je me suis reconstruite doucement,  j'ai retrouvé mon énergie,  repris ma vie en main. J'ai ressenti, comme tous les patients de la médecine allopathique, le "lâchage" en fin de traitement, au moment ou on est si fragile. On a absolument besoin d'aller mieux, puisqu'on est sauvé, on a alors désespérément besoin des outils pour le faire.

J'ai crée un programme de trois semaines, "Rajeunissement et détoxification pour les survivants d'un cancer" qui s’est déroulé à Kaivalyadhama, en Inde. (Voir le Journal du Yoga  N°150). J'essaye d'aider les patients à se retrouver eux-mêmes et à retrouver leur santé.

Les actions conjuguées de trois semaines comprenant un régime special, un massage quotidien (ayurvéda), avec bain de vapeur (nathuropathie), yoga doux, pranayama, chants et méditation, rajeunissent le système nerveux et redonnent  force et souplesse au corps.

Enfin l'approche spirituelle apporte le bien-être au mental. Il y aussi une réflexion sur les stratégies de modification du style de vie et d'alimentation. Pendant ce temps un "conseil" yogique est  quotidiennement disponible pour évoquer, si besoin est, les habitudes mentales et émotionnelles,

(encadré)

Lee Majeswski crée des programmes d'enseignement de thérapie pour les survivants du cancer et des maladies chroniques à l'Institut de Yoga Kaivalyadham, l’un des plus anciens centres de recherche de yoga du monde. Elle travaille individuellement ou en groupe.

Plus d’infos: www.lamaconsulting.com.
www.kdham.com/cancer


Veuillez patienter...