Méditation et Ayurveda

Aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques, il est largement démontré que la pratique quotidienne de la méditation a un impact favorable sur l'activation du processus derelaxation. 
Le corps peut, face à toute situation, choisir entre la très connue réponse de stress, pour s’adapter à une contrainte. Elle est utile, mais peut être nuisible si trop stimulée. Découverte intéressante : le corps peut aussi choisir un autre type de réponse, la réponse de la relaxation. Alors sa physiologie est sur le versant de la récupération, de la cicatrisation, de la mise en réserve d’énergie, bref d’un fonctionnement physiologique optimal. Mais comment stimuler cette réponse de relaxation ? Plusieurs approches psychocorporelles sont favorables : le yoga, la méditation, le Qi Qong, les arts, la marche, la prière... Il faut, et les études le prouvent,  pour que les mesures physiologiques soient modifiées de manière positive, que les personnes pratiquent quotidiennement, au moins 5 à 10 minutes par jour. En d’autres termes, toutes les techniques de méditation sont efficaces, seulement si utilisées quotidiennement. Il  faut donc une motivation bien ancrée. Et comment peut-on trouver ce temps au quotidien alors que nos rythmes de vie sont déjà surchargés ?  

Pour quels bénéfices ?

De manière générale, comme tous les types de méditation, les personnes qui pratiquent régulièrement décrivent :
• des états de calme plus fréquents dans leurs journées
• une posture d’observateur bienveillant, plutôt que de se sentir submergé par ses émotions
• une clarté et un centrage mentaux et émotionnels
• une amélioration de certains symptômes directement liés au stress (hypertension artérielle essentielle, troubles digestifs fonctionnels, récurrence de poussées aigues dans certaines maladies inflammatoires chroniques…)
• un sommeil récupérateur
• une sensation globale de bonne forme, de vitalité, une joie de vivre, une motivation.
Cette pratique peut en plus vous apporter cet appétit à revisiter tous vos gestes quotidiens dans une conscience nouvelle, en résonnance avec votre santé, sans effort, et dans le plaisir, en suivant le fil conducteur de l’Ayurveda. C’est une porte d’entrée vers la découverte d’un art de vivre très ancien, mais aussi très novateur.

En pratique :

Votre météo intérieure
Un exercice pour  se familiariser avec cette notion de prendre conscience de son corps, et de ses sensations à tout moment.
• Vous avez 2-3 min, vous êtes assis, couché ou debout, posez votre attention sur l’air que vous respirez par les narines. Est-il frais? Chaud ? Y a-t-il une odeur particulière ?
• Puis sentez les sensations dans la région du cœur.
• Visualisez les yeux mi-clos ou fermés, 3 bandes de couleurs différentes : celle d’en haut, orange par exemple. celle d’en bas, grise et celle du milieu, violette
• Et là, demandez vous: « comment je me sens, ici et maintenant ? Où est-ce que je me situe ? »
• Peut-être ressentez-vous  des tensions, votre mental est inondé de pensées, vous vous sentez dans la zone de l’hyperactivité de l’orange ? Ou alors au contraire, vous vous sentez démotivé, fatigué, vidé d’énergie ? C’est la zone du bas, la grise. Ou peut-être vous êtes dans le zone centrale, où vous vous sentez au top de votre forme, rempli de vitalité, et évoluant dans vos différentes tâches sans effort, dans le plaisir?
• Quelle que soit la zone où vous vous situez, accueillez vos sensations, sans jugement, et sans intention de modifier quoi que ce soit.
• Revenez juste à votre souffle.
• Comment vous sentez-vous, à présent ?
Ce simple exercice de prise de conscience de vos sensations à un instant T, sans rien modifier, donne énormément d’informations au cerveau pour qu’il revienne à l’instant présent.

Pour aller plus loin sur les liens entre méditation et ayurveda:
www.humanwithin.com rubrique NEWS
s'inscrire sur www.institutdesanteintegrative.com

Veuillez patienter...