Auto-massage Abhyanga

L’auto-massage fait partie intégrante de la culture indienne tout comme les asanas,
le pranayama ou encore les épices. Simple et efficace, cette méthode vise à revigorer, à équilibrer,

et à stimuler le corps et l’esprit. Parfait pour commencer l’année en beauté dans tous les sens du terme.

L’Abhyanga, soin complet du corps à l’huile, a été conçu pour relaxer l’esprit et le corps, en stimulant la circulation.

La peau représente l’organe le plus grand du corps. Elle nous protège de l’extérieur et de ses agressions. Elle nous permet également, au travers de ses pores, d’éliminer les toxines. Il est essentiel d’en maintenir la qualité et l’équilibre.

L’huile joue un rôle majeur. Lorsqu’on l’applique, elle pénètre la peau pour atteindre les différents tissus et organismes. Le corps entier en bénéficie et particulièrement le système nerveux. Ainsi, l’enseignement ayurvédique recommande un massage quotidien afin de se maintenir en bonne santé.

Un protocole simple

L’auto-massage est une procédure très simple qui peut être pratiquée chez soi et qui ne prend que peu de temps. Quinze minutes tous les jours suffisent à faire la différence. Bien qu’un soin du corps entier soit préférable, si le temps vous manque, choisissez de masser en priorité la tête, les oreilles et les pieds.

Le choix de l’huile

On peut utiliser soit une huile de base, pure ou avec des huiles essentielles, soit une huile ayurvédique aux herbes. Traditionnellement, le choix de l’huile pour le massage Abhyanga se fait en fonction de la constitution de chacun (Prakriti).

Si vous êtes plutôt Vata, privilégiez l’huile de sésame ou d’amande, auxquelles vous pouvez adjoindre des huiles essentielles comme le gingembre et l’eucalyptus.

Si Pitta domine, préférez une huile apaisante comme celle de noix de coco et des huiles essentielles comme la rose, le jasmin, le bois de santal.

Si votre constitution est à dominance Kapha, choisissez l’huile de moutarde ou de jojoba. Les huiles essentielles qui conviennent dans ce cas sont la cannelle, le camphre, le cèdre.

Quelle que soit la constitution, l’huile de sésame et l'huile essentielle de lavande, aux propriétés relaxantes et calmantes, se révéleront être excellentes.

Étape par étape

 Placez votre bouteille d'huile dans un bain d’eau chaude pendant cinq minutes afin de la tiédir.

Asseyez vous confortablement dans une pièce à l’abri des courants d’air où la température est agréable.

Commencez  par masser la tête. Prenez un peu d’huile dans le creux de la main, frottez-en vos paumes et massez le cuir chevelu. À partir du sommet de la tête, utilisez vos doigts et descendez lentement sur le front, les côtés et l’arrière en mouvements circulaires dirigés vers l’extérieur.

Appliquez l’huile sur le visage, le cou et la nuque. Enchaînez par le massage de l’oreille externe.

Passez aux massages des pieds. En utilisant la paume des mains faites un mouvement de va et vient le long de la plante du pied.

Ensuite, massez les bras à l’aide de mouvements ascendants et descendants dans leur longueur et pratiquez un mouvement circulaire sur les articulations. Commencez par les mains en remontant jusqu’aux épaules.

•  Puis massez les jambes de la même manière que les bras. Débutez par les chevilles et progressez vers le haut en incluant les fessiers.

Enchaînez avec le bas du dos en pratiquant des cercles au niveau des reins.

Appliquez l’huile sur l’abdomen et la poitrine. Un massage circulaire et doux est recommandé. Procédez dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre.

Une fois le massage fini, prenez soin d’enlever l’excès d’huile sous les pieds.

• Vous pouvez maintenant prendre une douche ou un bain chaud.

Bibliographie

« Le massage indien selon la tradition ayurvédique», Kiran Vyas, éditions Adi Shakti

à faire

Une cure ayurvdique au centre Tapovan : www.tapovan.com.fr


Veuillez patienter...