Retrouver ses ailes

Retrouver ses ailes

Dans le contexte du cancer, la thérapie par le yoga s'apparente à une médecine alternative qui peut être incorporée aux traitements conventionnels. Elle offre un support au processus de guérison.

« Pendant près de deux ans, j'ai travaillé auprès de l'association Shanti (www.shanti.org) à San Francisco. Cette association apporte une assistance pratique et un support émotionnel aux personnes les plus démunies souffrant du cancer du sein. J'y offrais des consultations privées en yoga thérapie, ainsi qu'une classe hebdomadaire en petit groupe.

Offrir des séances réservées aux personnes atteintes du cancer permet d'intégrer la notion de support humain. Le cours devient alors un espace de partage. Dans ce contexte, les patientes se sentent en sécurité, elles sont écoutées et sont libres de vivre les émotions qu'elles traversent. Elles peuvent être elles-mêmes. Bien sûr, il est arrivé des moments chargés de détresse, mais je me souviens aussi de séances où l'on a beaucoup ri. Parfois, la moitié du groupe ne parlait pas l'anglais. Je devais donc faire preuve d'une grande créativité en incluant tout le monde. Dans ces instants, une solidarité entre nous toutes  se créait.

Certaines femmes venaient de se faire récemment diagnostiquer et faisaient face à beaucoup d'anxiété. D'autres étaient en cours de traitement - chimiothérapie ou radiothérapie - et subissaient de sévères effets indésirables. D'autres encore avaient terminé leurs soins depuis un certain temps et veillaient à fortifier leur système immunitaire afin d'éviter toute récidive. Celles d'entre elles qui avaient eu recours à la chirurgie étaient en période de rééducation physique. Quel que soit le stade de la maladie, le yoga avait quelque chose à apporter. Il devenait souvent une aide précieuse, tant sur le plan physique et mental, qu’émotionnel.

Le yoga était devenu un allié

J'ai pu observer, de manière récurrente, l'apparition (ou l'accentuation) de tensions au niveau des épaules et du cou, accompagnées d'une fermeture du buste. Une grande partie des sessions consistait donc à travailler la flexion arrière et l'ouverture du chakra du cœur. La priorité consistait à répondre au mieux à ce qui se passait dans l'instant. Je pouvais favoriser un yoga sur chaise ou l'utilisation d'accessoires. Aussi, les exercices respiratoires prenaient une place essentielle dans la thérapie. L'attention était portée sur la réduction de l'anxiété, omniprésente chez les patientes atteintes du cancer. Ces dernières m'ont rapporté que, par la suite, en situation de stress, par exemple lors d'une consultation chez le médecin, elles se rappelaient les exercices et pouvaient les appliquer. Le yoga les accompagnait et devenait un allié dans les moments les plus difficiles.

Mais ce que je retiens le plus de cette pratique thérapeutique reste qu'à travers des postures, des exercices de respiration et de relaxation, les personnes sont amenées à explorer leur corps et reprendre contact avec leur être intérieur. Petit à petit, elles retrouvent la force et la foi en elles-mêmes, en leur capacité à se battre. Le plus beau témoignage m'est venu de l'une de mes clientes qui, à la sortie de notre session, a dit: « Christelle m'a montré comment utiliser mes bras et voler comme un oiseau. Tout à coup, j'ai réalisé que mon bras était levé. J'étais capable de le bouger de nouveau sans que cela soit douloureux. Elle m'a aidé à croire de nouveau en moi-même. »

D'un point de vue humain, corporel, ou psychologique, les bénéfices de la pratique d'un yoga thérapeutique sont nombreux dans le cadre du cancer. Le Yoga devient un support dans la gestion de la maladie, mais aussi tout au long du processus de guérison. Il peut redonner des ailes à ces femmes en souffrance. »

Formée au yoga Iyengar puis au yoga thérapeutique en Californie, Christelle Jorge a exercé auprès des femmes atteintes du cancer du sein, des personnes séropositives et des toxicomanes pendant trois ans à San Francisco. Elle vit maintenant à Hawaï où après avoir travaillé en partenariat avec un kinésithérapeute, elle se consacre à l'étude et à la pratique de l'Ayurvéda.


Veuillez patienter...