le Tula Yoga

Le contact yoga

Au delà d'une pratique en solo, le yoga se fait discipline de contact et s'enrichit du rapport à l'autre. Au carrefour du massage et de la méditation, le Tulayoga est une discipline plus jeune. Du sanskrit , « tula » qui signifie « équilibre », elle a été fondée en 2000 par Louka Leppard.

Là encore, le yoga y prend la forme d'un rituel de soin. Marc Bauchet, qui enseigne la technique, parle de « contact yoga ». « La séance commence par un tulamassage dans le but de ramener le corps et l'esprit vers un meilleur équilibre, puis le receveur va planer 30 minutes sur les pieds et les mains du praticien. L'effet peut être relaxant, libérateur voire transfomateur ».

Le massage établit la connexion favorable à la partie aérienne qui va suivre. Si le travail est physique pour le donneur, une pratique consciente et la méditation dans le mouvement permettra d'éviter l'épuisement. Un enracinement essentiel et une invitation à se laisser porter pour le receveur. « Plusieurs personnes m'ont parlé de sensation d'enfance retrouvée. Quand les gens oublient ma présence, ils ont trouvé leur voie vers l'auto-guérison », observe Marc Bauchet.

Différent des pratiques de groupes traditionnelles, ce yoga là repose sur le partage intime, l'harmonie et la confiance. Des valeurs essentielles qui fondent tout l'esthétisme du Tulayoga, aussi bon à recevoir que beau à regarder. Avec les apparitions récentes de l'AcroYoga ou du Wutaï, les spécialistes du monde entier renouvellent ensemble les formes de l'union dans le mouvement. Lucile de La Reberdiere

Carnet d’adresses

Marc Bauchet yogatherapie.blogspot.com ; www.tulayoga.com


Veuillez patienter...