Les articles 108 yoga - Rencontre

Voici une sélection d'articles parus dans Le Journal du Yoga. Vous pouvez trier ces articles par catégorie en cliquant sur le mot correspondant. n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lienBonne lecture.

René Guénon - Un monde profane comme le nôtre

René Guénon est sans doute le premier auteur français à avoir écrit sur les doctrines orientales et notamment sur l’hindouisme sans les trahir. Il faut dire que Guénon était en relation avec d’authentiques maîtres du Nord de l’Inde et qu’il connaissait bien le sanskrit. 


Gilles Farcet, faut-il avoir un maître ?

Etre disciple, avoir un maître, est aujourd’hui un sujet qui fâche ou du moins fait polémique. Ecoutons ce que nous en dit Gilles Farcet qui vient de publier « Sur la route spirituelle » (le Relié). 

Maja Cardot, le Yoga du faire

Maja Cardot a initié la collection Santé Yoga Editions avec un livre « Chamanisme du 3ème millénaire. Ombre et lumière sur le sentier ». 

Sri Tathata en interview

Dans l’état du Kerala en Inde, le sage Sri Tathata fait revivre les « yajnas », ces rituels immémoriaux au feu. Le « Dharmasooya Mahayaga » prévu pour février 2014  a pour but  l’évolution de la conscience humaine. Un million de personnes sont attendues devant le feu sacré. Un nombre important, à la mesure des changements auxquels l’humanité doit faire face. Car de tels rituels s’unissent à la volonté du temps.


Jacque Vigne

Comme son maître feu Sri Vijayananda,  Jacques Vigne est médecin psychiatre et a consacré au moins la moitié de sa vie à séjourner dans les Himalayas. Autant  chercheur que contemplatif, il était en tournée en France pour présenter  son livre «  Ouvrir nos canaux d’énergie par la méditation », fruit d’années de pratiques assidues

Eva Ruchpaul : être original comme tout le monde

Eva Ruchpaul, l’une des pionnières du yoga en France, a fondé en 1971 l’Institut Eva Ruchpaul où ont été formés plus d’un millier d’enseignants qui exercent en France et à l’étranger.

Micheline Flak, mission accomplie

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, en date du 4 juillet 2013, l’association « Recherche sur le Yoga dans l’éducation » (RYE) qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans. L’agrément est étendu à ses structures locales. 
Ce qui veut dire que le yoga fait officiellement son entrée à l’école.

Edgar Morin, l’intelligence de la vie

Curieux et enthousiaste, Edgar Morin l’est toujours. 
Son chemin est celui d’un homme porté toute sa vie par l’action, la solidarité, l’environnement, les enjeux de la planète et le partage. A 90 ans, ce philosophe et sociologue, initiateur de la pensée complexe, nous invite à un mouvement perpétuel de mise en questions sur nos prises de conscience et  sur nos engagements.

Noëlle Perez se souvient de son maître : BKS Iyengar

Noëlle Pérez Christiansens est partie en Inde en 1959 pour rencontrer B.K.S. Iyengar qui l’a initiée et plus tard lui a permis d’intituler son école : "Yoga, Institut B.K.S.Iyengar de Paris ". Il l’a ouverte à une recherche précise d’ethnophysiologie sur l’aplomb grâce à l’éthnographie.
Rencontre avec une pionnière.

Partage d’expérience Échange de savoir

Lucien Niccoli se pose la question de la transmission du yoga dans une situation de handicap très particulière. Passionné, il cherche à partager et à échanger sur ce sujet. 

Ilios Kotsou, les émotions sans concession

Très populaire aux États-Unis, le rôle de l’intelligence émotionnelle dans notre parcours de vie est aujourd’hui aussi reconnu que le QI. En France, le chercheur en psychologie Ilios Kotsou, dont l’ouvrage Éloge de la lucidité est en rupture de stock, propage cette connaissance. Une perception des émotions juste et sans complaisance, alliée à la sagesse de la pleine conscience, rendent ses explications savoureuses. Entretien réalisé par Céline Chadelat.

Yoga en prison

Le yoga n’est pas seulement une pratique de réalisation individuelle. Sa fonction sociale n’est plus à démontrer.
Il faut saluer les personnes qui donnent leur temps à des publics en dif culté pour une meilleure vie, pour la réinsertion ou la santé : que ce soit à l’école, avec les personnes dé cientes, en maison de retraite ou en prison. Geneviève Duverger a dispensé pendant cinq ans, y compris pendant les vacances d’été, des cours de yoga à la population masculine du complexe pénitentiaire le plus important d’Europe, la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. À chaque cours, elle était enfermée à clef avec eux, en face-à-face. Elle nous livre ici son témoignage d’enseignante. 


Marc Beuvain, l’indépendant

De son histoire avec les écoles et les grands maîtres il ne veut plus parler. Électron libre, il porte haut sa parole
et ne mâche pas ses mots. Véritable praticien du yoga au service des personnes qui viennent à sa rencontre,
il prône une approche du yoga globale visant à faire grandir la relation à soi et à transformer le monde, où chacun serait enfin relié à son « autorité intérieure ».

Maurice Daubard, l’exalté amoureux

Fragile, et sûrement pas Superman… et pourtant. C’est cette foi immense qu’il a en l’homme que Maurice transmet à ses proches et à ses élèves depuis plus de 50 ans avec l’exigence de celui qui montre le chemin, et marche devant. Homme de conviction, il défend un Tibet libre. Homme de cœur, il nous parle de son jardin.

Hommage à Denise Desjardins

Denise Desjardins (1923-2016) a quitté cette existence au mois de mars. En guise d’hommage, cet extrait de dialogue avec Gilles Farcet.

Pranayama de Sudhir Tiwari

Sudhir Tiwari est né et a grandi en Inde. Il part au États-Unis pour faire des études supérieures, puis au Canada où il travaille comme consultant en médecine et alimentation ayurvédiques. Il enseigne depuis 8 ans en France, sur les traces de son père Sri O. P. Tiwari, les techniques du pranayama traditionnel de Kaivalyadhama.

Lilou Macé. Défi au naturel

Elle témoigne en live de sa propre transformation et réinvente la télévision sur Internet. Elle anime au quotidien une importante communauté en ligne. Ses succès d’édition ne se démentent pas. Elle illumine tout ce qu’elle touche de sa positive attitude. Lilou Macé a le rire et l’intuition des grands, celle qui seule dessine le chemin. Tout simplement. 


Mais qui est donc Indra Devi ?

Connue dans le monde entier, Indra Devi l’est beaucoup moins en France. Elle fut, certes, cette femme occidentale et sophistiquée, se mêlant aux célébrités et à la haute société, qui voyagea à travers le monde et enseigna le yoga en Chine, en Inde, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine . Mais elle fut aussi celle qui construisit sa vie en se réinventant lorsque celle-ci ne lui convenait plus, que le monde s’écroulait autour d’elle ou qu’elle se sentait appelée. Jamais attachée à un endroit ou à une religion, elle considérait, à la fois comme philosophie spirituelle et stratégie de survie, le fait de laisser le passé derrière elle.



Veuillez patienter...