EXPO YOGA Montréal

Entrevue conduite par Nedggy Mauricin

Résumé

Édith Cochrane est une comédienne qui a pris part à plusieurs télévisuels au Québec comme Unité 9, Rumeurs et Les Parent. De plus, elle co-anime aux côtés d’André Robitaille, Les Enfants de la télé. Édith est une adepte du yoga depuis plusieurs années. Donc, elle est porte-parole de l’Expo Yoga, le premier événement de grande envergure au Québec qui se tiendra les 11 et 12 février 2017 au Palais des Congrès de Montréal. Un événement où il y aura une foule d’activités, de conférences et d’ateliers. Enfin, vous aurez la chance de voir plusieurs invités comme : Rodney Yee, Colleen Saidman-Yee, Nicole Bordeleau, Lyne St-Rock, Geneviève Girard, Sylvie Tremblay, Dawn Mauricio, etc. Pour plus d’informations, allez visiter le site de l’Expo Yoga.

EYR

Comment est-ce que le yoga est venu dans votre vie ?

ÉC

Il y a 20 ans le yoga était moins à la mode. J’en avais entendu parlé, puis derrière chez moi, il y avait un centre qui offrait des cours de yoga. Je n’aime pas les gyms et les centres d’entraînement, ça ne me convient pas. M’entraîner je n’aime pas ça. Donc, je suis allé voir ce qui se passait dans les cours de yoga.

J’en ai fait deux-trois. Au premier et deuxième cours, je n’étais pas certaine et le troisième j’ai eu une illumination et révélation. Il y a des périodes où j’en fais moins mais ce sont les périodes où je devrais en faire plus. J’ai découvert ce monde par curiosité. En ce moment, j’en fais deux trois fois semaine. Quelques fois, je peux passer des mois sans en faire mais il ne faut pas culpabiliser avec ça.

En ce moment, je fais mon yoga chez Wanderlust. J’en fais plusieurs sortes. Il faut y aller avec ce que l’on ressent. Ce n’est pas toutes les sortes de yoga qui conviennent. Il y a différents types et il faut se renseigner. Apprendre la base et on s’amuse. Pour les débutants, c'est ce qu'il faut faire, commencer lentement.

EYR

Quelle est votre définition du yoga ?

ÉC

Le yoga c’est une façon de vivre. C'est un équilibre. Par exemple, si on arrive à un cours de yoga stressé et qu’on en ressort déstressé, c'est un aspect du yoga. Le yoga pour moi c'est un tout, c'est un mode de pensée. Autre exemple, si après mon cours je mange pas bien, puis je me chicane avec les gens autour de moi et que je pollue avec insouciance. L ‘idée c’est d’essayer d’atteindre l’équilibre dans notre vie. Alors, il faut apaiser le mental, avoir une souplesse mentale et physique.

Le yoga aide à continuer d'évoluer dans toutes les sphères de nos vies comme avoir des relations harmonieuses avec les gens qui nous entourent, d’être respectueux de son corps et de ne pas trop manger, de ne pas trop consommer. Le yoga peut aussi prévenir la maladie plutôt que de la soigner et de mettre en place un mode vie qui va nous permettre de vivre plus longtemps.

EYR

Est-ce que vous pratiquez la méditation?

ÉC

Mon souhait est d’intégrer davantage la méditation dans ma vie. J’en fais occasionnellement. Je n’arrive pas à arrêter le temps. J’aimerais en faire plus. J’ai un rythme de vie effrénée et je sais que la méditation m'aide.

EYR

Quelle est votre définition du moment présent?

ÉC

Je suis souvent dans la planification, l’insouciance un peu comme tout le monde. Le moment où je bénéficie plus du moment présent est dans mes relations avec les autres. Quand j’arrive à arrêter le temps et être avec quelqu’un complètement ou avec mes enfants et ma famille, c’est à ce moment là que le moment présent vaut la peine d’être vécu entièrement.

EYR

Parlez-nous d'Expo Yoga, vous êtes la porte parole?

ÉC

C’est la plus grande foire au Québec à ce jour. L’idée est de réunir toutes les formes, toutes les écoles et les professeurs. Le yoga ce n’est pas juste les postures. C’est la manière d’être avec les autres. Expo Yoga capture ce tout.
Nous avons des invités de marque: Pour ne nommer que ceux-ci, il y a Rodney Yee, Colleen Saidman-Yee, Nicole Bordeleau, Lyne St-Rock, Geneviève Girard, Sylvie Tremblay, Dawn Mauricio, etc., des conférenciers sur des sujets vastes tel l'alimentation, la gestion du stress, c'est vaste.
Si vous êtes curieux…venez voir ce que c’est. Voyez à quoi les gens ressemblent après un cours.

EYR

L'Expo Yoga s'adresse à qui?

ÉC

Cet évènement s'adresse aussi bien aux gens qui n’ont jamais fait de yoga, les curieux, qu'aux initiés. Les initiés s’offrent un weekend enrichissant. Il y a des ateliers, des conférenciers, je vais être là pour accueillir tout le monde. Il y aura même du yoga aérien. J'ai hâte d'essayer cela.

EYR

Vous planifiez faire quoi durant ces deux jours d'Expo Yoga?

ÉC

Je veux faire plein de yoga, naturellement. Je n’ai pas décidé mon programme. Je vais participer aux conférences, prendre des nouveaux cours. Je vais être là pour parler aux gens. Je m’offre une fin de semaine de yoga, c'est la place. Il y a aussi l'espace créatif (mandala), l'espace de repos, l'espace gourmand, l'espace de yoga aérien. Puis, ne pas oublier qu'il y a un espace central ou les gens pourront essayer toutes sortes de nouveaux cours, pour 5 minutes même s'ils le veulent.

EYR

Si quelqu'un hésite de participer à cet évènement?

ÉC

C’est facile de prendre une décision (un no brainer). Je n’ai jamais entendu de témoignages négatifs. Quand tu intègres ça à ta vie c’est un plus. Je fais du yoga et du vélo. Je n’ai pas d’envers de médaille de ça. Un espace de yoga en continue.
Pour moi, c'est ma forme d'entrainement. L'Expo Yoga, c'est l'endroit ou on peut découvrir plusieurs pratiques. On dirait qu'on sort d'un cours comme si on avait été au SPA. J'ai pratiqué plein de yoga, j'ai été deux fois dans un ahsram, c'est mon mode de vie.
-Nedggy Mauricin


Veuillez patienter...